Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Une journée au château de Courances

Lieux de rêve

Une journée au château de Courances

CourancesJ'ai visité ce week-end un des parcs les plus charmants qui soit. Et je ne suis pas seule à le penser, puisqu'il a été classé "Jardin remarquable", un label du ministère de la Culture attribué aux plus beaux jardins de France. Il s'agit du parc du château de Courances, en Essonne, à 47 kilomètres de Paris...
Tout d'abord, un peu d'histoire : les jardins de Courances furent commencés au XVIe siècle et achevés au milieu du XVIIe siècle. De cette époque datent l'allée d'honneur et la grande perspective dans l'axe du château, avec ses canaux et ses bassins dont un long canal de 248 toises, des "nappes" et une "salle d'eau".

Au XVIIIe siècle, la marquise de Novion ajoute un magnifique miroir d'eau. En 1870, l'architecte Destailleur transforme le parc en parc à l'anglaise.

château de Courances

La marquise de Ganay fait rétablir un dessin à la Française avec l'aide du célèbre paysagiste Achille Duchêne, surnommé le "prince des jardins". Elle crée le bassin du fer à cheval et la fontaine d'Aréthuse. En 1930, elle crée un jardin anglo-japonais.

P1200313

Le château, quant à lui, a pour origine le XVIIe siècle, mais au XIXe siècle, Destailleur entreprit sa restauration dans le style Louis XIII.

Le domaine appartient actuellement à M. et Mme de Ganay. Il est ouvert au public moyennant un droit d'entrée, pour la visite du château ou celle du parc seul.

château de Courances

Mais ce n'est pas le moment de faire les radins, pour moi, il le vaut amplement. Le parc tout d'abord. Je me répète, mais c'est l'un des plus beaux que j'ai visités, et Dieu sait que j'en ai vus. On s'y sent bien tout simplement. Il dégage un charme, une atmosphère de paix, de calme. Sa taille humaine, ses zones d'ombres et ses recoins cachés en font un lieu très plaisant.

château de Courances


château de Courances

L'un des "clous" de ce parc, si je puis dire, est sans conteste le jardin japonais. Quelle merveilleuse idée a eue la marquise de Ganay en le créant ! Loin de dénoter avec le reste, il s'intègre en toute harmonie dans l'ensemble, renforçant le charme des lieux.. Là encore, des jardins japonais, j'en ai vus (dont celui d'Albert Kahn à Boulogne-Billancourt), mais celui-ci fait partie du haut du panier.

château de Courances

château de Courances

château de Courances

château de Courances

Si l'on peut aisément se contenter du parc, je recommande toutefois la visite du château. Les amateurs d'histoire et d'histoire de l'art seront ravis d'en découvrir les coulisses. Le château étant toujours habité, il est intéressant de voir les pièces ouvertes au public, qui ne sont pas des pièces de "musée", mais de véritables lieux de vie, occupés quotidiennement les Ganay. Un musée vivant en quelque sorte. Pour l'anecdote, vous y trouverez notamment des photos dédicacées du prince Charles, de la reine-mère ou encore de Charles de Gaulle, des personnalités ayant été de passage à Courances.

château de Courances

château de Courances

La visite du parc étant payante, il n'y a pas foule dans ses allées, ce qui rend l'expérience d'autant plus agréable. Le château ferme ses portes à 18h, mais l'on est autorisé à rester dans le parc, jusqu'à la tombée du jour, ce qui est fort agréable, car l'on a alors le parc à nous tout seul. L'été, avec le jour qui décline et la chaleur qui baisse, c'est le meilleur créneau (18h-20h) pour y flâner.

Un jardin de rêve, où l'on resterait volontiers des heures durant tant il respire la sérénité et la beauté. On est près de la ville, mais on se sent à la campagne, à la forêt... Les enfants peuvent s'en donner à coeur joie, à travers les grandes étendues d'eau, d'herbe, les longues allées, sans parler des balançoires et des jeux.

Pour conclure, voici ce que Catherine Millet, l'écrivain, a dit de ce lieu :
"Le parc du château de Courances. Aucun paysage n'a jamais autant imprégné mon imaginaire : de larges et profondes percées dans des bois magnifiques, des bassins aux formes improbables, une statue d'Apollon...
S'il vous est arrivé de rêver de pénétrer dans un tableau de Watteau [...], je vous recommande une promenade dans ce parc [...], qui peut vous entraîner plus loin !"

château de Courances

château de Courances

château de Courances

château de Courances

château de Courances

Informations pratiques

Château de Courances
Rue du château
91490 Courances
Tél. : 01 64 98 07 36
Fax : 01 64 98 46 93
Site web : http://www.courances.net/
E-mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text32469); document.write('<\/a>'); //-->\n Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Château : visite guidée de 50 mn de 14h30 à 18 h.
Parc : De 14h jusqu'à la tombée du jour, derniers tickets vendus à 18h00 les samedis, dimanches et jours fériés, du 1er week-end d'avril au dimanche 30 octobre.
Tarifs individuels : Parc et château : 9 €, parc seul : 7€. Gratuit jusqu'à 13 ans.