Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Mardi Gras : beignets, crêpes et carnaval avant le Carême

Life and Style

Mardi Gras : beignets, crêpes et carnaval avant le Carême

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras. La journée où l'on mange des beignets, des crêpes et des gaufres... D'où vient cette coutume ? Pourquoi mange-t-on des beignets ? Et pourquoi se déguise-t-on ?

Mardi Gras est dans la religion catholique, une période festive qui précède le Mercredi des Cendres et le début du Carême. Les « Sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras qui est l'occasion de festivités pour s'amuser et se défouler avant la période de jeûne et d'abstinence qui s'annonce. C'est le temps du Carnaval. Durant le Carême, le chrétien doit manger maigre, ne pas consommer de la viande et autres mets recherchés. Ainsi, on mange des beignets et des crêpes pour utiliser les aliments "gras" (comme le beurre) qu'on ne pourra plus consommer pendant la période de Carême.

Le jour de Mardi gras, on mange les "beignets de carnaval" et des crêpes. Les enfants se déguisent et demandent aux voisins des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui seront mangées l'après-midi.

Le mot Carnaval apparaît en France en 1549 et a le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval». Il vient de l'italien carnevale ou carnevalo et a pour origine "carnelevare", qui signifie littéralement « entrée en carême ».

D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), jour qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le Mardi gras, veille du début du Carême.
Le Carême dure quarante jours. Traditionnellement, durant le Carême, aucune fête ne doit avoir lieu, et on doit s'abstenir de manger des aliments riches, tels que la viande, les produits laitiers, les graisses et le sucre. Les quarante jours du Carême rappellent le récit biblique des quarante jours que Jésus passa dans le désert. Le jeûne doit permettre au chrétien de se tourner vers Dieu.
Dans les jours précédant le Carême, on consommer tous les aliments riches en graisse, en sucre ou aux œufs. C'est cette tradition qui serait à l'origine du carnaval. Jusqu'au XIXe siècle, en France, on utilisait le terme Carême-Prenant pour désigner le carnaval.


Pourquoi se déguise-t-on ?

Les travestissements, les bals nocturnes et masqués, les promenades du dimanche gras et du Mardi gras sont des amusements ayant pour but de se défouler avant le Carême.

Le Carnaval de Paris est un des plus importants carnavals du monde et une très grande fête dès le XVIe siècle. Il succède à la Fête des Fous, qui prospère jusqu'au XVe siècle. C'est notamment au Carnaval de Paris qu'est lancé mondialement le confetti en papier en 1891 et le serpentin en 1892. Le Carnaval de Paris a influencé le Carnaval dans le monde : à Rio de Janeiro, La Nouvelle-Orléans, aux Antilles, etc.

Mardi Gras dans le monde

Dans les pays du Commonwealth, il existe également des traditions du Mardi gras. Le Mardi gras est connu sous le nom de "Shrove Tuesday" ("Mardi de l'absolution"). Ailleurs, il est aussi appelé "Pancake Tuesday", car c'est le jour des pancakes. Certaines églises offrent aux gens des petits-déjeuners ou repas de pancakes. Les pancakes sont dégustées avec de la compote ou du sirop d'érable (au Canada et aux États-Unis). En Angleterre, la traditionnelle course au pancake oblige à parcourir une certaine distance en faisant tourner des pancakes à même la poêle tenue à la main, sans les laisser tomber.

Joyeux Mardi Gras ! :)

Crédit photos : Ray's Restaurants, Ptit Chef

Les gaufres et les beignets permettent d'™utiliser le reste des aliments dit "gras" que l'on ne pourra plus consommer pendant la période de carême. 
Read more at http://www.750g.com/recettes_mardi_gras.htm#Zw97jP21IomdmKcS.99
Les gaufres et les beignets permettent d'™utiliser le reste des aliments dit "gras" que l'on ne pourra plus consommer pendant la période de carême. 
Read more at http://www.750g.com/recettes_mardi_gras.htm#Zw97jP21IomdmKcS.99
Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :