Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Life and Style

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

traditions muguetLe 1er mai est la fête du travail, mais c'est aussi la fête du muguet. A cette occasion, il est de coutume de s'offrir des brins de muguet. D'où vient cette tradition et quel est son sens ?

Des origines antiques

Dès l'Antiquité, on célébrait le 1er mai. Les Romains louaient la déesse des fleurs Flora, qui atteignaient leur apogée le 1er mai. Quant aux Celtes, ils fêtaient le rituel de Beltaine, l'une des grandes fêtes religieuses du calendrier celtique, qui marquait le passage de la "saison sombre" à la "saison claire". Durant les festivités de Beltaine, ils érigeaient un grand arbre ("l'arbre de mai") qu'ils décoraient et autour duquel ils dansaient pour conjurer les mauvais esprits. Le muguet est une fleur qui symbolise le printemps. C'est pourquoi dans les mythologies du monde, le mois de mai est celui des fêtes en l’honneur de la nature, des fleurs, des sources et de l’eau. Le muguet était réputé porter bonheur. La coutume de l'arbre de mai perdure dans certaines régions où l'on coupe un arbre que l'on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l'élu local pour l'honorer, ou aux jeunes célibataires, comme dans l'est de la France. Le fait de déposer l'arbre devant la maison des jeunes filles est parfois l'occasion d'un charivari pour les gens qui y participent.

Une fête de l'amour

La légende veut que la coutume du brin de muguet du 1er mai remonte à la Renaissance, quand en 1560, le roi Charles IX se vit offrir par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte un brin de muguet, cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. L'année suivante, le 1er mai, le souverain donne des brins de muguet aux dames de la cour en leur disant : « Qu'il en soit fait ainsi chaque année ». Légende ou vérité ? Toujours est-il qu'autrefois, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient dans la forêt pour couper des rameaux qui servaient à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à leur bien-aimée. Un bal interdit aux parents était organisé en l'honneur des couples cherchant à se marier : les bals du muguet. Les femmes s'habillaient de blanc et les hommes portaient un brin de muguet. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé  "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". Il suffirait d'y tremper les lèvres le 1er mai pour être heureux tout au long de l'année.

La relance de la tradition au XIXème siècle

Le 1er mai 1895, le chanteur populaire Félix Mayol arrive à Paris. Son amie Jenny Cook lui offre un bouquet de muguet. Il en porte à sa boutonnière le soir même pour la première de sa tournée au Concert Parisien. Sa série de concerts est un triomphe. Mayol décide de ne plus s'en séparer. Le muguet devient son emblème. C'est lui qui aurait relancé la tradition.
Le 1er mai 1900, lors d'une fête organisée par les grands couturiers parisiens, toutes les femmes reçurent de la part des couturiers un brin de muguet, clientes et personnel. Séduites par l'idée, Christian Dior fit du muguet l'emblème de sa maison de couture.

muguet premier mai

Le muguet a été associé à la Fête du Travail sous le gouvernement de Vichy. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme «la Fête du Travail et de la Concorde sociale». L'églantine rouge était le symbole de la journée internationale des travailleurs après 1891. Mais trop connotée à gauche par sa couleur, elle fut remplacée par le muguet.

La fleur du bonheur

Dans le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur". On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera favorisé par le destin. Attention, le muguet reste une plante très toxique, il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase. Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants pour qu'ils ne s'empoisonnent pas en jouant avec.

Les usages et traditions autour du muguet

Au début du XXème siècle, on envoyait des cartes de vœux le 1er mai, de la même façon qu'à Noël. Les cartes postales anciennes attestent de l'engouement pour le muguet, symbole de chance comme le trèfle à quatre feuilles. On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Les jeunes hommes donnaient du muguet à leur fiancée. L'entourage d'une jeune maman devait fleurir sa maison le 1er mai pour porter bonheur au bébé. Jolies traditions, n'est-ce pas ? Le 1er mai est aussi l'occasion de se réunir en famille pour célébrer le printemps. On décorera alors son intérieur avec du muguet et des fleurs de printemps. Si vous recevez des invités le 1er mai ou autour de cette date, découvrez toutes nos idées décoration autour du muguet et du 1er mai.

Joyeux 1er mai !

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :