Back Vous êtes ici : Accueil Gastronomie

Gastronomie

Joli goûter, l'annexe gourmande de La Chambre d'Ambre

joli goûter

Vous allez me dire que je n'arrête jamais. Peut-être bien. ;) Je préfère penser que je suis passionnée. Voilà, j'ai décidé de créer une annexe gourmande à ce site, qui s'appelle Joli goûter. Pourquoi ? Parce que suite à un récent article sur le sujet Le Tea Time et les Anglais, j'ai eu envie d'écrire d'autres articles sur le thé, sur des salons de thé, et j'ai eu peur que ça n'ennuie mon lectorat, qui initialement est là pour mes articles historiques (enfin, je suppose). L'autre raison, c'est que j'ai envie de mettre en valeur mes articles gastronomiques dans un nouvel écrin. Ainsi, ils ne seront pas noyés dans la masse, parmi d'autres articles parlant d'Histoire, mais sur un site dédié, pour un public venu pour ça. Sur Joli goûter, je pourrai parler librement, sans me censurer, de thé et de gourmandises.
Ca ne me demandera pas plus de travail qu'avant : c'est juste que les articles qui traiteront de l'univers du thé et de l'heure du goûter seront postés là-bas plutôt qu'ici. Considérez ça comme la délocalisation d'une catégorie du site. :) (de la même manière que Joli Pacs, Jolie baby shower, Joli baptême et My Fair Party ne sont que les catégories d'un "unique" site).

Lire la suite...

La croquante histoire des chips

chipsC'est l'été, la saison des pique-niques, des barbecues, des apéros... et des chips. Mais quelle est l'histoire des chips, le snack apéritif le plus populaire au monde ?

L'invention des chips remonte au XIXe siècle et serait due à George Crum, chef cuisinier au Moon Lake Lodge, à Saratoga Springs, dans l'état de New York. Le 24 août 1853, un client gastronome, plutôt difficile - il pourrait s'agit du magnat des chemins de fer Cornelius Vanderbilt - refuse pour la deuxième fois son assiette de frites, qu'il juge trop épaisses à son goût. Éxaspéré, George Crum veut donner une bonne leçon à ce râleur et décide d'émincer les pommes de terre en tranches aussi fines que possible. Contre toute attente, ces copeaux de pommes de terre (chip en anglais), loin de déplaire au magnat, sont un succès ! George Crum décide alors de les inscrire sur sa carte et d'en faire sa spécialité. Les chips deviennent vite une spécialité du village, et on les nomme les Saratoga Chips. Malheureusement, Georges Crum étant afro-américain et amérindien, il ne peut pas déposer de brevet pour cette invention.

Lire la suite...

Le hot dog, une histoire qui a du chien

hot_dog_vintagePlus encore que le hamburger, le hot dog est le sandwich le plus populaire aux Etats-Unis. Et je sais de quoi je parle, je reviens de New York, référence mondiale du coin de table et du take away. :) Mais d'où vient le hot dog (ou chien chaud pour les Québécois) ? Et surtout, d'où vient son nom farfelu ?

Au commencement était la saucisse

Avant le hot dog, il y avait la saucisse et celle-ci ne date pas d'hier. On la retrouve dès l'Antiquité. Les Babyloniens et les Chinois en mangeaient déjà 1500 ans avant Jésus-Christ, Homère en fait mention dans L'Odyssée, Cicéron la cite également. Le mot "saucisse" vient du latin salsus, qui signifie « sel ». Les saucisses, ces portions de viande salée, se conservaient mieux et répondaient ainsi au problème de conservation et de transport de la viande.
Au Moyen Âge, la saucisse connaît un essor : on y ajoute des épices et des aromates que l'on rapportait d'Orient par la fameuse Route de la Soie.
C'est à Francfort, en Allemagne, que naît l'ancêtre de la saucisse à hot dog, un mélange de boeuf et de porc, relevé d'épices et fumé. C'est la fameuse saucisse de Francfort, la "Frankfurter".

Lire la suite...

L'histoire de Coca-Cola : une success-story à l'américaine

h-20-2490855-1305045779Atlanta, 1885. John Pemberton, pharmacien de son état, crée une boisson à base de vin et de coca péruvien : le French Wine Coca, peut-être inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca, créé en 1863 par le chimiste français Angelo Mariani.
Mais en 1886, la ville d'Atlanta impose la prohibition qui entraîne l'interdiction du produit. Pemberton cherche alors à remplacer l'alcool de son breuvage.
En mai 1886, par un bel après-midi de printemps, il conçoit un sirop parfumé, de couleur caramel, dépourvu d'alcool. Il décide de le proposer, à la pharmacie Jacob, à quelques pas de là. La mixture y est diluée avec de l’eau gazeuse, puis offerte aux clients pour une dégustation. Ces derniers sont conquis à l’unanimité, c'est pour eux un produit totalement nouveau. La pharmacie Jacob met la boisson en vente au prix de cinq cents le verre.

Lire la suite...

Le sandwich, un plat d'origine noble

sandwichMon titre est provocateur, et pourtant il n'est pas mensonger. Le sandwich est bel et bien d'origine noble ! Voilà son histoire...

Le sandwich tient son nom de John Montagu, 4e comte de Sandwich. Cet amiral anglais était un joueur invétéré. Un jour de 1762, alors qu'il était lancé dans une de ses interminables parties de cartes, son aide-cuisinier lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide, de tranches de concombre et de fromage.

Il fut conquis par ce mets qui présentait deux avantages :

Lire la suite...

La poule au pot d'Henri IV

pouleaupotProtestant à l’origine, ce Palois apporta la paix au royaume en abjurant sa religion afin de pouvoir être sacré en 1593. Il mettait ainsi un terme à plusieurs décennies de guerres religieuses. Tous les secteurs de l'économie étaient à redresser.

Conscient de l'importance de développer l’agriculture, Henri IV commanda à l’agronome Olivier de Serres une œuvre désormais célèbre : Le théâtre d’agriculture et mesnage des champs. Le roi approuva ses idées et chargea son ministre Sully de les faire appliquer.

Lire la suite...

Le foie gras, le plat des rois

Foie gras

L'histoire du foie gras remonte à la nuit des temps. On en trouve les premières traces en Egypte, 4500 ans avant JC, dans un tombeau de la Nécropole de Saqqarah. On y a retrouvé les plus anciennes fresques représentant des esclaves gavant des oies et des canards.
L'hiver, les oies migraient dans les marais du delta du Nil et se nourrissaient abondamment de figues, ce qui rendait leur chair goûteuse et leur foie gras.
Les Egyptiens furent les premiers à reproduire cet acte de gavage. On ignore toutefois si cette pratique avait pour but de consommer la chair ou le foie de ces volailles.

Lire la suite...

La pizza Margarita, une pizza pour la reine

Pizza
D'où vient le nom de la pizza la plus célèbre du monde ? Pour répondre à cette question, un petit retour en arrière s'impose.
Le mot "pizza" apparaît en 997 : il désigne alors fouace et galette en latin médiéval. Mais c'est à Naples, au XVIe siècle, qu'il est attesté dans son sens actuel.
A ses débuts, la pizza était composée de la « bianca » (une pâte blanche) qui était enduite de crème ou de saindoux. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle qu'apparaît la « rossa » (rouge), une pâte agrémentée d'une sauce à la tomate. Elle s'est ensuite diversifiée pour recevoir toutes sortes d'ingrédients, comme en témoigne Alexandre Dumas, en 1843, dans un récit de voyage : « La pizza est à l'huile, la pizza est au lard, la pizza est au fromage, la pizza est aux tomates, la pizza est aux petits poissons. »

 

Lire la suite...

Le mystère de la sauce béchamel

Sauce béchamel
 
Dans la famille des recettes d'origine royale, je demande le père : Louis de Béchameil (1630-1703), marquis de Nointel. Ce fermier général, surintendant de la maison du duc d’Orléans, intendant de police, serait le créateur de la sauce béchamel. Après avoir acheté une charge de maître d'hôtel à la cour de Louis XIV, il se fait connaître par ses talents en cuisine :

« Ayant la haute direction de la table royale, le marquis de Béchameil ne se bornait pas à donner des ordres ; aimant à pratiquer lui-même l'art culinaire, il lui arrivait parfois d'exécuter une sauce fine. C'est ainsi que, voyant un jour un beau poisson, il eut l'idée d'improviser la sauce très simple mais succulente, la Béchamel. »

Lire la suite...