Gastronomie
Les huits meilleurs plats français selon les Anglais
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Le Champagne : du vin des rois au roi des vins
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Le champagne que l'on connaît aujourd'hui est le fruit d'une longue histoire. La culture de la vigne en Champagne remonte à l'époque gallo-romaine, quand les Romains plantèrent les premiers ceps dans la région. Par la suite, le vignoble fut conservé grâce à l'intérêt que lui portait le clergé, en particulier à Reims et à Châlons-en-Champagne.
La cuisine sous l'Ancien Régime
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Que mangeait-on sous l'Ancien Régime ? La cuisine de l'Ancien Régime est une cuisine peu grasse, essentiellement à l’eau, bouillie. Seuls les riches ont accès à d’autres types de cuisson comme celle à la broche, réservée à une élite. La cuisine au pot, à la marmite, est une cuisine populaire.
L'évolution des mets consommés reflète les évolutions sociales et les progrès scientifiques du temps. Ainsi, avec les grandes découvertes, de nouveaux aliments sont introduits en Europe : la dinde, la pomme de terre, la tomate, le haricot, la courge, la courgette... mais aussi toutes les épices, le chocolat, le café, et le thé , qui sont d'abord des produits de luxe.
Les Bouchées à la Reine (ou comment reconquérir Louis XV)
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
C'est à Marie Leczcinska (1703-1768), une reine de France, que l'on doit la succulente recette des Bouchées à la Reine, devenue une spécialité culinaire de la Lorraine.
Marie Leczcinska, fille du roi Stanislas de Pologne, fut l'épouse de Louis XV. Comme bien des reines de France et de Navarre, elle est peu connue du grand public. Cette femme discrète et fort pieuse fut une mère et une épouse dévouée. Son mariage avec Louis XV en 1725 fut accueilli comme une déception par le peuple qui ne trouvait pas cette union assez prestigieuse pour un roi de France. Mais par sa nature douce et son caractère bienfaisant, elle finit par gagner le coeur des gens.
Un dîner presque royal
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Voici un menu royal, servi à Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye :
Consommé au Xéres garni de quenelles
Bisque d'écrevisses à la Nantua
Pâté d'anguilles en brioche
Paupiettes de saumon aux huîtres
Tourte de ris de veau Montglas
Beignets de béatilles du couvent
Sorbet à l'ananas et au rhum