La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Livres, films, etc. Louis XIV expliqué aux enfants, de Jean-Christian Petitfils

Livres, films, etc.

Louis XIV expliqué aux enfants, de Jean-Christian Petitfils

 
 
Bien m'a pris de lire ce livre... Jusque-là je n'avais jamais été très touchée par Louis XIV. Eh bien, je comprends mieux pourquoi. C'est parce qu'on le réduit à son personnage de représentation, une façade flamboyante mais terriblement guindée. Drapé dans son apparat, il apparaît froid, autoritaire, rigide. Or, le Roi-Soleil est bien plus (intéressant) que cela. Et c'est l'objet de cet ouvrage de Jean-Christian Petitfils, spécialiste du sujet :

"Comment expliquer à un jeune (mais aussi à un moins jeune) le règne de Louis XIV sur lequel tant de clichés et de fausses légendes ont été propagés ? Non, le Roi-Soleil n'a jamais dit : "L'Etat, c'est moi !" Non, son pouvoir n'avait rien de tyrannique. Non, il n'a jamais voulu conquérir l'Europe, et Versailles n'a pas coûté les fortunes qu'on a imaginées..."
Tout un programme ! Petitfils nous présente un portrait nuancé de Louis XIV, le débarrassant de tous les clichés et les idées reçues qui se sont accumulés sur sa personne au fil des siècles...
(Les enseignants devraient revoir leurs classiques et cesser de prétendre qu'il a proféré le faussement légendaire "L'Etat, c'est moi !")
Dans une langue claire et avec une approche didactique, il nous explique le règne du roi, avec ses réussites et ses échecs, ses erreurs et ses exploits. On découvre un homme gai, drôle, vif... loin de l'image guindée et toute en froideur à laquelle on est habitués. Mais c'est aussi et surtout une analyse de la monarchie absolue, qui en vérité, l'est beaucoup moins qu'on le croit. Selon Petitfils, le terme de "monarchie administrative" serait plus approprié. La monarchie absolue n'est pas tant un modèle d'autoritarisme qu'une volonté de centralisation du pouvoir.
Même si le titre du livre laisse penser qu'il s'adresse aux enfants, il n'a rien d'enfantin et est tout à fait recommandable aux adultes. Pour ma part, après l'avoir lu, je trouve Louis XIV beaucoup plus attachant, plus humain, plus accessible.
(Ci-contre Louis XIV enfant)
 
Jean-Christian Petitfils est aussi l'auteur de la meilleure biographie de Louis XVI à mon goût. Quant à son Louis XIV (pour les grands cette fois), Jean-Edern Hallier le juge « très supérieur à celui de François Bluche » (qui est le best-seller des biographies de Louis XIV).
Un extrait de la quatrième de couverture : « Ce nouveau Louis XIV se trouve être aussi un Louis XIV nouveau, loin des célébrations délirantes comme de leur inverse, loin des anecdotes infatigablement répétées, des banalités convenues et jamais repensées. On ne peut s'empêcher de se réjouir de voir secouer de temps à autre quelque cocotier académique. » Merci à Petitfils pour ce souffle de vent frais et cette recherche d'originalité !
A quand un Louis XVI ou un Marie-Antoinette expliqué aux enfants ?
 
 
 
Le testament de Louis XIV (qui souleva bien des problèmes après sa mort...)
 

La signature de Louis XIV