La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Mes publications Une interview pour le site "Histoire d'en lire"

Mes publications

Une interview pour le site "Histoire d'en lire"

couvent_de_la_reineAprès avoir réalisé des chroniques de mes deux derniers romans, le site Histoire d'en lire m'a interviewée. Comme d'habitude, pour respecter les droits d'auteur, je ne vous en livre que quelques extraits :

Le Couvent de la reine est votre seconde œuvre en littérature jeunesse et elle est publiée par les éditions Eveil et découvertes. Comment s’est faite la rencontre avec cet éditeur ?

J’ai découvert cet éditeur tout simplement à travers ses livres, notamment ceux d’Anne-Marie Deplat-Duc, Annie Pietri ou encore Annie Jay qui sont des auteurs que j’apprécie beaucoup. Cela m’a donné envie de leur soumettre mon manuscrit, et c’est ainsi que l’histoire a commencé...

La série Le Couvent de la reine a pour cadre principal une maison d’éducation pour jeunes filles bien nées, créée par Marie Leszczyńska, l’épouse du roi Louis XV. On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la série Les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc, bien que la période historique ne soit pas la même. En quoi cette série a pu influencer ou non votre travail ?

Anne-Marie Desplat-Duc est une auteur dont j’affectionne le travail. Et je crois qu’elle a ouvert la voie à un certain type de livres historiques pour la jeunesse. J’avais déjà l’idée de ma série bien avant de découvrir Les Colombes du Roi-Soleil car cela fait plusieurs années que je m’intéresse au XVIIIe siècle et souhaite faire découvrir cette période aux enfants. Toutefois, oui, je peux dire que la série de Mme Desplat-Duc m’a rassurée, confortée et motivée à aller dans cette voie.
Ceci dit, et comme vous le faites si bien remarquer dans votre chronique, les similitudes s’arrêtent là. :)

Bien que le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette soit votre période préférée, pensez-vous aborder un jour d’autres périodes historiques de l’époque moderne ou autres ?

Le XVIIe siècle me plaît, mais il y a déjà tant de livres sur le règne de Louis XIV que j’ai préféré d’office l’écarter. Si je devais toutefois écrire un livre sur cette période, je me focaliserais sur d’autres personnages historiques moins connus. Le XIXe siècle m’intéresse également, car c’est une période de mutations socio-économiques et culturelles majeures.
Le XXe siècle me fait le moins rêver car trop proche de nous, mais certaines périodes sont fascinantes, surtout si l’on sort du continent européen. [...]

Il y a dans l'interview un "spoiler" sur un de mes futurs projets. Je ne le mets pas ici par superstition mais il vous suffit d'aller sur le site. :)
Pour découvrir l'intégralité de l'interview, c'est ici : http://www.histoiredenlire.com/interviews/interview-lova-pourrier.php

Bonne lecture !