Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Inspirations déco : les 10 tendances parquet de l'année

Life and Style

Inspirations déco : les 10 tendances parquet de l'année

Le parquet est le revêtement de sol préféré des Français. C'est un revêtement élégant, authentique, durable, et pratique. Il offre de multiples possibilités décoratives. L'intérêt pour le parquet perdure et résiste au temps. Depuis quelques années, il est même devenu à la pointe de la mode. Les fabricants proposent aujourd'hui un nombre impressionnant de déclinaisons. Pour vous aider à bien faire votre choix parmi des milliers de modèles, voici les 10 tendances actuelles en matière de parquet.

Les avantages du parquet sur les autres revêtements de sol

Si le parquet est si populaire, c'est parce qu'il a globalement plus d'atouts que le carrelage, le lino ou encore la moquette :
- il est plus facile à entretenir que le carrelage ou la moquette
- il coûte moins cher à la pose que le carrelage (voir les tarifs de pose du parquet)
- il est plus facile à poser - il est généralement plus esthétique et plus moderne
- il est plus durable sur le long terme
- il est plus "flexible" (on peut en changer la couleur en le ponçant, on peut le patiner, etc.)
Bref, le parquet a tout bon, et les décorateurs d'intérieur ne s'y trompent pas. Découvrez les dernières tendances déco pour les parquets :

1. Les parquets foncés ou noirs

parquet foncé

Délaissé il y a quelques années, le parquet foncé fait son grand retour et gagne en popularité chez les designers d'intérieur. Il donne en effet un look très contemporain. Les essences de bois les plus appréciées pour les parquets foncés sont le Wengé, l'Amarante, le Bata et l'Ébène. Certains chênes teintés sont également très appréciés (Sichuan, Atlas, Expresso, aspect Stromboli...). Les parquets foncés mettent en valeur le mobilier blanc qui est très trendy.

2. Les parquets clairs

parquet clair

A l'opposé des teintes sombres, le parquet clair est également un hit. La couleur claire rend les espaces plus lumineux. Elle donne un aspect élégant et chic à une pièce. Le parquet clair s'accorde parfaitement au style scandinave qui est en vogue en ce moment.

3. Les parquets huilés blancs

parquet huilé blanc

Les amateurs de parquets clairs poussent parfois le bouchon jusqu'à adopter un parquet blanchi. La tendance des parquets huilés blancs est liée à la mode de la décoration scandinave, qui a explosé au début des années 2010. Les clients de ce type de parquet les choisissent pour leur luminosité et pour apporter de la modernité à leur intérieur, en particulier si les lames sont larges.

4. Les parquets gris

A l'heure de la renaissance du neutre en déco, le gris est désormais à la mode. Le bois grisé crée une atmosphère épurée. Cette teinte originale crée la surprise car elle est différente et inattendue. De plus, le gris n'est pas une teinte écrasante ou lourde à l'œil, elle n'entre pas en conflit avec d'autres couleurs.

5. Les parquets bruts

parquet brut

Mode du vintage oblige, les parquets « usés » ont la cote. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un ancien parquet en bois, il suffira de le poncer et de le nettoyer pour le mettre en valeur. Son aspect brut sera apprécié. Pour ceux qui ont un parquet contemporain, il est possible d'ajouter de la "patine" sur le revêtement de sol. N'hésitez à érafler la surface du parquet. Entailles, griffures, éraflures seront des signes d'authenticité.

6. Les parquets massifs

parquet massif

Les parquets en bois massif sont très appréciés. Ils sont plus onéreux à l'achat mais ils durent généralement plus longtemps car ils peuvent être poncés et remis à neuf plusieurs fois. Un parquet massif bien entretenu peut durer plus de 80 ans. Si les bois contrecollés (moins chers) représentaient la majorité des ventes de parquets il y a quelques années, les clients font de nouveau confiance aux parquets massifs, qui est la meilleure option pour du long terme. De plus, on peut le changer de couleur.

7. Les parquets à planches larges

parquet planches larges

Les planches larges sont de plus en plus recherchées parce qu'elles permettent d'agrandir visuellement l'espace. Elles donnent un effet contemporain très branché. Les lames très larges (supérieures à 300 mm) créent une ambiance rustique et authentique.

8. Les parquets vitrifiés

parquet vitrifié

La vitrification a l'avantage de donner un rendu élégant mais elle est surtout très pratique. Une fois vitrifié, le bois se conserve plus longtemps. Par ailleurs, avec cette finition, les bosses, les rayures et la poussière sont moins visibles, si l'on a choisi une satine mate ou semi-brillante.

9. Du parquet dans la cuisine

parquet cuisine

Désormais, on met du parquet dans des pièces où il n'y en avait pas avant, comme la cuisine. En effet, il y a vingt ans, les méthodes de traitement et finition du bois ne permettaient pas aux fabricants de proposer du parquet qui puisse convenir à une cuisine. Mais désormais, les parquets peuvent être résistants à l'eau, au gras, à l'humidité, à la chaleur, etc.

10. Du parquet dans la salle de bains

parquet salle de bains

Le parquet est également apprécié dans les salles de bains car il est plus confortable que le carrelage. Il est également plus chaud. De plus, il donne un sentiment d'espace. Il crée une atmosphère cocooning qui est à la mode.

 

Sources photos : Pixabay, Appliance In Home, All state Log Homes, Homedit, Idcoj, Pinterest, Lapeyre, The souvlaki house, Home Epiphany, Minuspink  

 

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :