Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Le musée des carrosses à Versailles

Lieux de rêve

Le musée des carrosses à Versailles

ecurieFace au château de Versailles, de part et d'autre de l'avenue de Paris, se trouvent deux édifices jumeaux, construits au XVIIe siècle par Mansart, pour abriter les Ecuries royales. Il s'agit de la Grande Ecurie et de la Petite Ecurie.

Elles hébergeaient plus de 800 chevaux, de main et d'attelage, mais aussi des remises, des manèges, forges, selleries, une chapelle, des logements ainsi qu'une école de pages.

Ceux qui ont lu mon livre L'aile des princes (Le Couvent de la reine)  en ont déjà entendu parler, car François et Edward, deux de mes personnages, ont été pages de la Petite Ecurie du roi.

Le musée des carrosses est niché au sein de la Grande Ecurie, dans un vaisseau d'écurie voûté de briques et de pierre. On peut y admirer notamment :

- des traîneaux de l'Ancien Régime, témoignages de la vie de cour :

traineau

 

traineau_au_leopard


- des chaises à porteurs, mode de transport courant à la cour et en ville (mes personnages l'utilisent dans mes romans) :

chaise_a_porteurs

- des berlines de gala, construites pour le cortège du mariage de Napoléon Ier

- le carrosse du sacre de Charles X :

sacre-charlesX

- le corbillard de Louis XVIII :

corbillard_louisXVIII

- le carrosse du baptême du duc de Bordeaux, futur comte de Chambord, et "dernier roi de France" (ndlr : c'était le neveu de la duchesse d'Angoulême, fille de Marie-Antoinette. Il la considérait presque comme une mère.) :

le_bapteme

- des voitures du Président de la République (IIIe République) :

voiture_presidence_IIIerepublique

La liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut...

Les collections ont été réunies par le roi Louis-Philippe au XIXe siècle. Hélas, les voitures et attelages de l'Ancien Régime furent dispersés ou détruits pendant la Révolution.
La seule voiture du XVIIIe siècle qui est exposée est une petite voiture d'enfant, véritable berline en réduction. Tirée par un domestique, elle servait à promener Louis Joseph, premier dauphin, le fils aîné de Marie-Antoinette, qui était malade :

voiture_dauphin

Bref, un musée intéressant, qui permet de voir de près des carrosses royaux. Qui plus est, il est gratuit. Cependant, il n'est pas ouvert au public toute l'année, mais seulement à des dates très précises. Pour 2011, il sera ouvert les : Jeudi 2 juin - Dimanche 12 juin - Jeudi 14 juillet

Peu de monde étant au courant, le musée est quasiment vide. Profitez-en !

caisses_napoleonIII

Informations pratiques

Grande écurie du Roi, avenue Rockefeller, 78000 Versailles.
Renseignements auprès du château de Versailles :
Tel : +33(0)1 30 83 78 00
www.chateauversailles.fr
Le musée des carrosses est ouvert à certaines dates uniquement.

Prochaines ouvertures du musée des carosses :
Dimanche 24 avril 2011
Dimanche 8 mai 2011
Jeudi 2 juin 2011
Dimanche 12 juin 2011
Jeudi 14 juillet 2011

Accès :
La gare la plus proche est celle de Versailles Rive-Gauche (5 minutes à pied). RER C depuis Paris.

P1200608

P1200614

P1200619

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.