La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Livres, films, etc. Le discours d'un roi de Tom Hooper

Livres, films, etc.

Le discours d'un roi de Tom Hooper

Le discours d'un roi(affiche)
"Le discours d'un roi" est un film historique sur George VI, souverain méconnu, père d'Elizabeth II. C'est le portrait d'un homme qui ne se sentait pas roi en raison de son bégaiement. Sa timidité et son manque d'aisance en public étaient une telle gêne qu'il redoutait chaque discours, chaque prise de parole...

Mais je ne vais pas vous raconter l'histoire... En quelques mots, cette œuvre de Tom Hooper est poignante, émouvante, passionnante. Elle donne envie d'en savoir plus sur Georges VI et la royauté britannique, qui apparaît dans ce film sous un jour attachant. Les personnages sont tous excellemment bien campés.

On est touché, ému par ce monarque timoré. Contrairement à nombre de films historiques, celui-ci fait dans la sobriété, et ne joue pas sur le faste, la beauté des décors, des costumes, des châteaux. Tout est dans la psychologie, la tension dramatique, l'intensité des personnages et de leurs relations.

Alors, bien sûr, le héros est peut-être un brin romancé, mais ce n'est pas gênant car on s'en doute. Il sort grandi de ce film, là où d'autres sous-dimensionnent ou passent à côté de leur personnage (la duchesse du Devonshire, Marie-Antoinette, pour ne citer que celles-là...).  On y croise la jeune Elizabeth, toute mignonne, le grand Winston Churchill, et on a envie de les revoir.

 

 

Je ne suis pourtant pas spécialement férue de la monarchie britannique. Mais c'est peut-être là la marque des grandes oeuvres, nous faire nous intéresser à ce qui a priori ne nous attirait pas plus que ça. J'avais beaucoup aimé le "The Queen" de Stephen Frears sur la reine d'Angleterre, mais celui-ci à mes yeux le surpasse. A noter que Tom Hooper est aussi l'auteur d'un téléfilm sur la reine Elizabeth Iere, qui a reçu de nombreux prix.

 

"Le discours d'un roi" lui a réussi : il a obtenu l'Oscar 2011 du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur pour Colin Firth.

Avec : Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi

Titre original : The King's Speech

Genre : Historique, Biopic, Drame