La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Livres, films, etc. The Duchess (Saul Dibb), une duchesse de Devonshire sous-dimensionnée

Livres, films, etc.

The Duchess (Saul Dibb), une duchesse de Devonshire sous-dimensionnée

"The Duchess" est un film historique de Saul Dibb, réalisé en 2008. Basé sur la biographie best-sellerienne d'Amanda Foreman, il évoque la vie de la duchesse de Devonshire, née Lady Georgiana Spencer (l'arrière-arrière-arrière-arrière grand-tante de la princesse Diana).

Le personnage ne m'intéresse pas pour sa relation familiale avec Lady Diana, mais parce que c'était une amie de Marie-Antoinette et surtout un personnage du XVIIIe siècle, figure emblématique et égérie de son temps. Beauté célébrée, reine de la mode, mondaine accomplie, femme d'influence, figure politique du parti whig, elle était aussi poète, écrivain, militante. Un personnage fascinant, adulé par le monde : "Lorsqu'elle apparaissait, tous les yeux se tournaient vers elle ; absente, on ne se lassait pas d'en parler."
Petite déjà, la fillette captive son entourage par sa vivacité, son intelligence... et ce petit quelque chose en plus qui fait que sa mère la préfère à ses cadets, George et Harriet.
De quoi faire un film envoûtant en somme, à l'image de son sujet.

 

Hélas, le parti pris du réalisateur n'a pas été de nous montrer la Duchesse de Devonshire dans toute l'étendue de ses talents mais d'appuyer sur la pédale mélodramatique de sa vie. Une vie de déboires conjugaux avec un mari non aimant qui la délaisse pour sa meilleure amie et lui propose un ménage à trois. Le parallèle avec le destin de Lady Diana est frappant. Cela donne un scénario avec des moments touchants et des scènes révoltantes mais le tout, linéaire et académique, passe à mon avis à côté du personnage. On plaint la duchesse, on est triste pour elle, mais on ne ressort pas de la séance béat d'admiration.

 

 

Et pour cause, le personnage est réduit à une facette unique : ses malheurs conjugaux, et l'on sacrifie tout le reste, tout ce qui faisait justement d'elle une figure emblématique du XVIIIe britannique. A la trappe ses idées novatrices (elle était "centriste" alors qu'elle venait de la plus haute aristocratie !), son intelligence, son militantisme (un siècle avant les Suffragettes)...
En lieu et place d'une femme forte, libérée, originale, flamboyante, on a droit à une jeune Keira Knightley, sublime certes, mais qui porte des costumes vêtements trop grands pour elle. Je comprends néanmoins qu'on l'ait choisie : son joli minois fait mouche, - n'en déplaise à ceux qui lui reprochent sa moue -, et surtout elle donne de la jeunesse et de la modernité au film. Mais son jeu ne rend pas à mon sens toutes les subtilités du personnage, à commencer par son charisme. Elle est lisse et gentillette... au lieu d'être fascinante et dérangeante.
En revanche, s'il lui manque la fantaisie d'une Sofia Coppola, Saul Dibb, à l'inverse de cette dernière, a le mérite de ne pas donner dans le cliché et la caricature extrême de son sujet : ainsi il évoque à peine sa passion du jeu pourtant bien réelle. Il montre aussi son côté maternel, qui est l'un des aspects les plus touchants du film et du personnage. Un point commun qu'elle partage avec Marie-Antoinette. "She was the best of mothers", dit une de ses filles.

 

 

Ceci dit, malgré cette approche réductrice, ce film se laisse regarder avec un certain agrément, surtout pour ceux qui aiment les films d'époque ou qui s'intéressent au XVIIIe siècle. Les décors et les costumes sont splendides. Ralph Fiennes et Charlotte Rampling sont convaincants dans leurs rôles respectifs. Je ne me souviens pas m'être ennuyée ni avoir trouvé le temps long, malgré les presque deux heures du long-métrage. C'est donc une œuvre agréable si on la prend comme un divertissement, mais un film un tantinet frustrant pour qui souhaite mieux connaître la vraie duchesse. Dommage quand on sait que c'est l'adaptation d'une biographie historique.

 

 

Georgiana, duchesse de Devonshire, Thomas Gainsborough (1788)



 
 

Fiche technique
Drame/Film historique
Date de sortie : 12 Novembre 2008
Réalisé par : Saul Dibb
Avec : Keira Knightley , Ralph Fiennes , Charlotte Rampling...
Durée : 1h50min
Pays de production : United Kingdom
Titre original : The Duchess
Distributeur : Pathé Distribution
Site Web : http://www.theduchessmovie.com/