Rois & reines
Caricatures du pouvoir royal : Louis XVI et Marie-Antoinette
- Détails
- Publié le mardi 15 mars 2011 19:59
- Écrit par Admin
Comme on le voit ci-dessous, le petit-fils de Louis XV, en raison de son légendaire appétit, était associé à l'image du cochon. La reine, quant à elle, était considérée comme une véritable Messaline, cruelle, perfide, responsable de tous les maux. Elle est représentée ici en femme-serpent.
Ci-dessus à gauche : Louis XVI en cochon, caricature attribuée à Villeneuve, 1791
Ci-dessus à droite : La famille des cochons ramenée à l'étable, anonyme, 1791
Des caricatures furent publiées durant tout le règne de Louis XVI (sauf au début où il était très populaire), mais elles proliférèrent pendant la Révolution. L'image représentant la famille royale rentrant à Paris après l'arrestation de Varennes montre le niveau de mépris où est tomba le roi suite à sa fuite. En effet, la fuite de Varennes constitua un tournant dans la Révolution, elle choqua l'opinion car le peuple se sentit trahi et abandonné.
Le dessin ci-dessus nous révèle la vision d'un caricaturiste anglais : on y voit Marie-Antoinette sur l'échafaud proférant une parodie de la célèbre phrase qu'on lui attribue et qu'elle n'a jamais dite("S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !") : "And ice-cream ! I said. Let them eat cake and ice-cream !"A noter que la famille royale elle-même contribua à l'impopularité du roi et de la reine. Ainsi, ce furent Mesdames Tantes, tantes de Louis XVI, qui propagèrent le surnom de L'Autrichienne (sans se douter à quels desseins il serait repris...). Le duc d'Orléans, cousin du monarque, fut également soupçonné d'avoir commandité des libelles et chansons visant à moquer le couple royal.
Image en tête d'article : Séparation de Louis XVI (1754-1793), roi de France, et de sa famille dans la prison du Temple. 1792. Caricature anglaise publiée en mars 1793. © Roger-Viollet