La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve L'exposition "Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique"

Lieux de rêve

L'exposition "Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique"

domaine-madame-ElisabethDepuis quelques jours, et jusqu'au mois de Juillet, se tient une exposition sur Madame Elisabeth au Domaine de Madame Elisabeth, dans le quartier de Montreuil, à Versailles. Si vous avez lu mon ouvrage "Le destin d'une couronne. La vie d'une famille. Marie-Antoinette, Louis XVI et leurs enfants", vous n'êtes pas sans ignorer qui est ce personnage. Élisabeth Philippine Marie Hélène de France, dite Madame Élisabeth, était la soeur cadette de Louis XVI, mais aussi des futurs Louis XVIII et Charles X. Ne trouvant pas de parti convenable, elle ne se maria jamais, préférant demeurer aux côtés de son frère et de la famille royale, dont elle choisit de partager le triste sort sous la Révolution. Elle mourut sous la guillotine à l'âge de 30 ans.
Elle était surtout connue pour sa piété et sa grande dévotion religieuse. Mais aussi pour ses bonnes oeuvres et sa charité envers les démunis. Le roi lui ayant offert le Domaine de Montreuil, une demeure de campagne située à un kilomètre du château de Versailles, on la surnommait "la Bonne Dame de Montreuil" car elle venait en aide aux pauvres du coin. Elle est considérée comme une martyre de la Révolution.


Il s'agit là de la première grande exposition sur Madame Elisabeth, organisée par le Conseil général des Yvelines (aujourd'hui propriétaire du Domaine de Madame Elisabeth), en partenariat avec le château de Versailles. Elle retrace la courte existence de cette princesse à la personnalité attachante à travers deux espaces, dans son Domaine. Sa Demeure est exceptionnellement ouverte au public, et le visiteur peut y retrouver l’atmosphère intime qui régnait à Montreuil, à travers des meubles et objets réunis pour la première fois. Le deuxième espace d'exposition est l’Orangerie, dans le parc à l'anglaise : on peut y admirer peintures, dessins, estampes et objets évoquant la vie de Madame Elisabeth, de sa naissance à sa fin tragique.

Madame-Elisabeth-Vigee-lebrunJ'ai été enchantée par cette exposition, qui permet de mieux comprendre et aborder le personnage de Madame Elisabeth, que par ailleurs, j'affectionne. On y découvre des facettes d'elle moins connues, comme son éducation, son amour pour la science, les mathématiques, et son don pour le dessin (entre autres). On croise également les personnages ayant peuplé son existence, sa gouvernante, ses dames de compagnie, ses amies, sa famille... Et bien sûr, les heures sombres qu'elle partagea avec Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants durant leur captivité sous la Terreur, sont évoquées. J'ai été émue en voyant certains tableaux, certaines pièces comme son acte de baptême (signé entre autres par ses frères), ou de simples objets du quotidien comme des lettres, un bonnet, un chausson, une robe, tous ces détails qui nous font entrer un peu dans son intimité.

L'exposition en soi est courte et se fait rapidement, mais à mon sens, elle est suffisante, surtout pour ceux qui découvrent le personnage. (j'ai constaté que de nombreux visiteurs ne savaient pas qui elle était).
Des efforts ont été faits au niveau de l'interactivité avec le public : on est invité à sentir, toucher des matières en vogue à cette époque.

Bref, une exposition intéressante aussi bien pour les néophytes que pour les connaisseurs, qui plus est est gratuite, alors pourquoi s'en priver ? C'est aussi l'occasion, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait, de visiter le Domaine de Montreuil et son joli parc à l'anglaise, où on imagine bien comment la princesse a pu évoluer.

N'hésitez pas à visiter le site consacré à l'exposition Madame Elisabeth, réalisé par le Conseil général des Yvelines. Il est bien fait, regorge d'informations, et permet d'avoir un aperçu des oeuvres exposées.

Informations pratiques

madame-elisabeth-exposition-domaine-de-versailles"Madame Elisabeth,
Une princesse au destin tragique
1764|1794"
Exposition du 27 avril au 21 juillet 2013

Domaine de Madame Elisabeth
73, avenue de Paris –
Versailles
Tel.:01 39 07 76 25
E-mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Site web : http://elisabeth.yvelines.fr
Horaires :
Du mardi au dimanche de 12h à à 18h30, parc jusqu'à 20h
Ouvert les jours fériés, fermé le lundi
Entrée Libre

Crédits photos : Conseil général des Yvelines
Madame Élisabeth, 1782, d’Élisabeth Vigée Le Brun, château de Versailles ©RMN-Grand Palais / Gérard Blot