Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Bien-être et déco : les 10 indispensables d'une déco scandinave au style hygge

Life and Style

Bien-être et déco : les 10 indispensables d'une déco scandinave au style hygge

Le hygge est un art de vivre danois faisant référence à un sentiment de joie et de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. La recette du hygge ? Pour être heureux, enfilons de grosses chaussettes et éclairons-nous à la bougie. (Rappelons que le Danemark est le pays champion du bonheur). Le hygge consiste à prendre son temps, et cocooner chez soi après une longue journée ou semaine de travail. Devenu une tendance déco à part entière, le style hygge invite à créer autour de soi une atmosphère de bien-être, basé sur la convivialité et le cocooning. Comment être plus heureux grâce à la décoration de votre intérieur ? Voici les 10 indispensables de la décoration scandinave à se procurer pour se sentir bien chez soi.

1. Des bougies

On le sait, il y a peu de lumière et de chaleur dans les pays nordiques, surtout en hiver. Aussi les Scandinaves misent-ils tout sur les bougies et l'éclairage pour apporter de la lumière et réchauffer leur foyer. Qu'ils s'agissent de chauffe-plat, chandelier, photophore, guirlande lumineuse, les bougies créeront une ambiance cocooning et chaleureuse dans la maisonnée. Multipliez-les et disposez-en à divers endroits de votre intérieur.

2. Des coussins

Les coussins vont apporter la touche cosy indispensable à votre bien-être. Posez-en sur le canapé, les fauteuils, à même le sol mais aussi en renfort d'une chaise pour la rendre plus confortable. Variez les plaisirs et les tailles de coussins : il peut s'agir de poufs, de traversins moelleux... Aujourd'hui, on peut commander de la déco scandinave super tendance en ligne. On recommande notamment la marque Atmosphera, une marque française, pour son large choix de produits dans le style scandinave (chaises, tables, fauteuils, canapés, plaids, coussins) à prix abordables.

2. Une lumière tamisée

La lumière doit être bien présente au sein de votre intérieur. Mais elle doit être tamisée, pour plus de douceur et de subtilité. Ainsi, on bannira tout ce qui crée un éclairage direct comme les plafonniers et autres lustres. Au lieu de ça, on privilégiera les lampes d'appoint, les abat-jour occultants et les lumières à intensité variable. L'idée est de multiplier les moyens d'éclairer une pièce et les sources de lumière.

3. Du bois

Toujours dans cette idée de réchauffer l'ambiance, le matériau à privilégier dans votre décoration scandinave hygge sera le bois. C'est de toutes les matières naturelles celle qui réchauffe le plus l'atmosphère. Il peut être brut, blond (ce qui est typique du style scandinave), mais aussi en noyer sombre ou en bois flotté. N'hésitez pas à mélanger les essences de bois pour donner de la personnalité à votre déco.

4. Des plaids

Un style hygge est caractérisé par des matières naturelles et duveteuses. Disposez un peu partout dans votre déco des plaids : en maille, en grosse laine ou lin vieilli. Chauds et confortables, les plaids se jettent négligemment sur le canapé en attendant que vous les enrouliez autour des épaules pour vous blottir dedans, en sirotant un chocolat chaud et en lisant.

4. Une cheminée

La cheminée est un must-have pour une décoration cocooning. Quoi de plus réconfortant et cosy qu'un feu qui crépite dans le foyer d'une cheminée ? La cheminée est le pilier du style hygge, un indispensable pour buller chez soi des journées et des soirées entières. Si on n'a pas la chance de d'avoir une cheminée en pierre ou en marbre, une bonne alternative sont les cheminées d'appoint à l'éthanol. Une ancienne cheminée qui n'est plus en activité est également un atout qu'on peut valoriser, même si elle ne fonctionne plus. Décorez-la et disposez quelques bougies dessus pour un joli effet.

7. Des peaux de bête

Elles reviennent à la mode ! Les peaux d'animaux douces sont ultra tendances. Quoi de plus cocooning qu'une peau de vache devant un feu de cheminée ou une peau de mouton sur un fauteuil à bascule ? Bien entendu, pour des raisons écologiques, on évitera les fourrures véritables et on se contentera des peaux synthétiques, accréditées par les vegan. Il en existe désormais de très bonne facture et qui font parfaitement illusion, sans ayant nui au bien-être des animaux.

8. Des couleurs claires et poudrées

Si les couleurs vives, flashy et criardes sont aussi à la mode, de même que les motifs tape-à-l-œil, elles sont à bannir pour un style hygge, qui se veut apaisant et reposant. Au contraire, il faudra se tourner vers des couleurs poudrées, pâles, pastel, comme le vert d'eau, le rose poudré, le bleu ciel, le beige, le gris clair. Vous pouvez les associer à des couleurs sourdes comme le vert bouteille, le marron, le bleu nuit... Et bien sûr, le blanc est la couleur dominante d'une décoration scandinave qui se respecte, pour sa luminosité et sa douceur réconfortante.

9. Des matières et des formes enveloppantes

En plus des plaids et des coussins, les assises seront pensées pour être enveloppantes et cosy : par exemple, un fauteuil à dossiers hauts, avec des oreilles, ou encore un canapé doudoune tout en rondeur...

10. Du linge de lit douillet

Pour une déco cocooning, il faut utiliser des textiles douillets. A part les plaids dans le salon, pensez au le linge de lit dans les chambres. Parures de lit, taie d'oreillers et draps devront être choisis dans des matières comme le lin, la soie ou le coton de bonne qualité. Pour se lover dedans.

Avec tous ces accessoires et ces principes à appliquer, votre intérieur devrait correspondre à la tendance déco hygge et scandinave qui fait fureur en ce moment. Cependant, pour éviter un effet de lassitude et de monotonie, n'hésitez pas à sortir quelques fois du carcan et à introduire des éléments qui ne sont pas spécifiquement scandinaves : ainsi, vous pouvez introduire dans votre déco un côté vintage, par exemple, avec des objets rétros. Ou bien vous pouvez associer au style scandinave la tendance graphique/géométrique pour apporter un peu de fantaisie et de modernité. Il y a aussi actuellement une mode du green et du naturel qui est très appréciée. Ajoutez de la verdure et du végétal dans votre intérieur... En fait, la décoration scandinave est une excellente base comme ligne directrice, mais elle se marie à merveille avec d'autres courants, par petites touches, donc n'hésitez pas.

 

Crédits photos : Well-c-home, Clem around the corner, Mminimal

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :