Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Où pique-niquer dans un château ?

Life and Style

Où pique-niquer dans un château ?

pique-nique châteauEnvie d'un pique-nique chic ? Pourquoi ne pas le faire dans un château ? Les beaux jours ne sont pas encore terminés, alors profitons-en avant l'arrivée de l'automne ! Dans cet article, je vais vous présenter de jolis lieux de pique-niques, qui ont la particularité d'être des châteaux. Parce que c'est quand même la spécialité de ce site. ;) Malheureusement pour les provinciaux, cette liste est exclusivement parisienne, je n'ai hélas pas pu visiter tous les châteaux de France ! Voici ma petite sélection...

Parcs dont l'entrée est gratuite

Attention, l'ordre dans lequel ces parcs apparaissent est purement aléatoire. Ils ne sont pas classés par ordre de préférence, et la liste ne se veut pas exhaustive.

Le parc du château de Chamarande
Le parc du château de Chamarande fait partie des "Jardins remarquables" de France, un label décerné aux plus beaux jardins ouverts au public. Il est composé d'un château XVIIe, et c'est le plus vaste jardin public de l'Essonne. Pour moi, c'est tout simplement l'un des plus beaux parcs d'Ile-de-France. De plus, il présente l'originalité de promouvoir l'art contemporain, avec des oeuvres d'art disséminées partout dans le domaine. Les tables de pique-nique sont très nombreuses et largement éparpillées, ce qui permet de bénéficier d'un peu d'intimité. A la belle saison, de nombreux hamacs sont à la disposition du public, le pied !
Son seul défaut est qu'il est un peu loin de Paris, mais il vaut selon moi largement le détour. Il est accessible en RER (gare à 200 mètres).

http://chamarande.essonne.fr

Le parc de Sceaux
Le château de Sceaux fut - entre autres - la propriété de la duchesse du Maine, belle-fille de Louis XIV. Elle règnait en véritable maîtresse sur la "petite cour de Sceaux", une cour brillante réunissant l'élite intellectuelle du royaume, qui n'avait rien à envier à la cour de Versailles. C'est un parc magnifique et immense, ce qui est un avantage incomparable, car même lorsqu'il y a foule (ce qui est courant), la taille du parc fait qu'on peut y pique-niquer à peu près tranquillement. J'apprécie la variété de ses ambiances : jardin à la française, sous-bois, parcours sportif... Il y a deux sympathiques kiosques à crêpes, boissons, etc. pas trop chers et agréables ooù l'on peut se poser.
Le parc de Sceaux abrite des cerisiers, et à chaque printemps, les associations japonaises s'y réunissent pour pique-niquer et admirer les cerisiers en fleurs, selon une tradition nippone.

http://www.parc-de-sceaux-92.net

http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net

La pelouse du parc du château de Champs-sur-Marne
Le château de Champs-sur-Marne est un joyau de l'architecture classique. Il ressuscite le cadre raffiné des maisons de plaisance du Siècle des Lumières. Il est actuellement fermé au public pour cause de restauration (réouverture prévue en 2013), mais ses jardins sont toujours accessibles. Une grande pelouse jouxte le château, où l'on peut se poser et déjeuner.

http://champs-sur-marne.monuments-nationaux.fr/

Le parc de Bois-Préau
Le château de Bois-Préau est un château du XIXe siècle situé à Rueil-Malmaison. Il abrite un musée national, annexe de celui de Malmaison, consacré à la captivité et à la mort de Napoléon ainsi qu'à sa légende. Son parc est un écrin de verdure de 17 hectares, où la statue de Joséphine rappelle qu'il appartenait jadis au Domaine de Malmaison, l'illustre demeure de l'impératrice. Ce jardin historique a conservé son style à l’anglaise du XVIIIe siècle, tout en courbes, pentes, rivières et bassins. Une immense pelouse accueille les déjeuners sur l’herbe. Le parc est l’un des îlots de verdure les plus romantiques où pique-niquer près de Paris.

http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/le-parc-de-bois-preau

parc de bois preau

Parcs dont l'entrée est payante

Le parc de Saint-Cloud
A deux pas de Paris, le Domaine National de Saint-Cloud est situé à cheval sur les communes de Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette et Sèvres. Il porte le label "Jardin remarquable" et son château (détruit) fut la propriété de plusieurs familles princières, royales et impériales depuis le XVIe siècle (les Gondi, Monsieur, Marie-Antoinette, Napoléon Ier...). Il a été témoin de multiples événements historiques. La vue sur Paris est tout simplement splendide, et c'est l'un de mes parcs franciliens favoris (il faut dire que je suis fan de ce coin des Hauts-de-Seine). En fait, l'entrée n'est pas payante pour les piétons, mais elle l'est pour les voitures, pour le parking.

http://saint-cloud.monuments-nationaux.fr/

Le parc du château de Versailles
On ne présente plus le château du Roi-Soleil. C'est le lieu idéal pour un pique-nique "Grand siècle", après une journée de visite. Il existe un espace détente et pique-nique couvert dans les jardins, à proximité du château. Le  pique-nique est autorisé autour de la Pièce d’eau des Suisses (face à l’Orangerie) et le long du grand Canal.

http://www.chateauversailles.fr/

Le parc du château de Breteuil
Le château de Breteuil est un château XVIIe unique en son genre, puisqu'il se présente, à juste titre, comme "le château des contes de Perrault". Tout un programme ! Ce château mérite à lui seul un article dédié (que je dois faire depuis des lustres...). Le lieu est idéal pour les familles avec enfants. On y trouve des abris et des tables pour pique-niquer près du château, un kiosque à crêpes et un salon de thé le dimanche. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser le marquis de Breteuil himself, très investi dans son château.

http://www.breteuil.fr

Le parc du château de Fontainebleau
Napoléon disait de Fontainebleau que c'était : "La vraie demeure des rois, la maison des siècles." Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Il est possible de pique-niquer près du Grand Canal uniquement. Le lieu est agréable, car ombragé et éloigné de la cohue. Fontainebleau étant dotée d'un des marchés l'un des plus importants de la région, vous n'avez que quelques pas à faire pour remplir votre panier de pique-nique. A 200 mètres du parc, sur la place du Marché, derrière l'église, il y a un espace couvert destiné à l'alimentation où l'on trouve tout ce qu'il faut pour un pique-nique savoureux :  fromage, fruits, poulets rôtis chauds, pizzas, crêpes...

http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/

A noter que de nombreux parcs publics actuels étaient en fait les jardins d'un château... Dans mes châteaux "coups de coeur", j'aurais bien aimé ajouter le château de Courances et le parc de la Vallée-aux-Loups avec la maison de Chateaubriand, mais on ne peut malheureusement pas y pique-niquer.

Crédit photo : Arts CAPV, Rueil tourisme

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "La Chambre d'Ambre", être informé/e des actualités du site, découvrir des photos et des liens inédits.