La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Rois & reines L'origine de l'expression "Après moi le déluge !" : Louis XV et Mme de Pompadour

Rois & reines

L'origine de l'expression "Après moi le déluge !" : Louis XV et Mme de Pompadour

marquise de pompadourD'où vient la fameuse expression "Après moi, le déluge" ? Selon les sources, elle daterait du XVIIIe siècle.

L'expression "Après moi le déluge", que l'on pourrait traduire par "Peu m'importe ce qu'il va se passer (après ma mort), même si c'est une catastrophe", est attribuée tantôt à Louis XV, tantôt à sa favorite Madame de Pompadour.

Le roi Louis XV, parlant de l'héritier du trône, l'aurait employée pour dire qu'il se moquait complètement de ce que ce dernier pourrait faire après sa disparition. Mais on évoque plus souvent la marquise de Pompadour qui, se faisant peindre par Quentin de La Tour, vit arriver son royal amant, accablé par la défaite de Rossbach face aux troupes de Frédéric II en 1757, lui aurait dit: "Il ne faut point s'affliger : vous tomberiez malade. Après nous le déluge !"

Le mot se répandit vite et devint un proverbe, si bien que Frédéric II lui-même l'utilisa en 1782.

Selon Claude Duneton, l'expression existait déjà bien avant et aurait été remise au goût du jour par l'astronome Maupertuis qui avait annoncé le retour de la comète de Halley pour 1758, en indiquant qu'elle provoquerait un nouveau déluge et peut-être la fin du monde.

Image : Maurice Quentin de la Tour, Portrait de la Marquise de Pompadour, 1748-1755, Paris, Musée du Louvre