Life and Style
Faire-part et Save the date
- Détails
- Date de publication
Cela faisait un petit moment que je ne vous avais parlé de mon cher XVIIIe siècle, à qui nous devons tant. Eh bien, figurez-vous que c'est au XVIIIe siècle que remontent les premiers faire-part.
La première personne à annoncer la naissance de son enfant par un faire-part fut Gauthier de la Peyronnie, en 1781. Ce n'était pas une pratique courante à l'époque. Seule la naissance d'un enfant royal faisait l'objet d'une annonce dans tout le royaume.
Repetto, pour l'amour de la danse
- Détails
- Date de publication
Repetto, c'est une marque de luxe, ce sont des chaussures ultra mode, mais c'est aussi une jolie histoire...
En quête de chaussures Repetto, je me suis intéressée à la belle histoire de la maison. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue.
Repetto, c'est avant tout l'histoire de l'amour d'une mère pour son fils. D'origine italienne, Rose Repetto était la mère de Roland Petit, danseur et chorégraphe. Ce dernier revenait régulièrement de ses cours de danse fourbu et les pieds en sang. Bonne couturière, Rose Repetto décide de lui fabriquer des chaussons afin de soulager ses douleurs. Pour les rendre plus confortables, elle a l'idée d'une nouvelle technique : elle cousait la semelle du chausson à l'envers pour ensuite la retourner. Elle piquait son aiguille en dessous de la semelle de cuir et non l'inverse. L'histoire se passe en 1947.
Robes de mariée de stars
- Détails
- Date de publication
J'ai parlé il y a quelques mois des robes de mariée de reines. Place cette fois aux robes de mariées de stars ! Petite sélection :
Céline Dion souhaitait un mariage traditionnel. Le 17 décembre 1994, Céline Dion et René Angélil se marient à la Basilique Notre-Dame de Montréal. La chanteuse porte une robe meringue, cintrée, signée Givenchy.
Victoria Adams, ex- Spice Girl, a épousé le joueur de foot David Beckham en 1999, dans une robe signée Vera Wang, LA styliste star pour les robes de mariée. Le modèle de sa robe bustier est souvent demandé par les futures mariées qui en commandent une réplique moins chère.
Les fêtes de Noël sous l'Ancien Régime
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Sous l'Ancien Régime, les fêtes étaient essentiellement placées sous le signe de la religion : messes, dévotions, charité.
Ainsi, dès le mois de décembre, Louis XVI et Marie-Antoinette se faisaient un devoir de venir en aide aux pauvres, allant jusqu'à puiser dans leurs fonds personnels pour secourir les démunis.
Le marquis de Dangeau nous apprend que le 24 décembre 1705, Louis XIV fit ses dévotions, alla à vêpres et au salut.
Le thé et l'Angleterre
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
C'est au XVIIe siècle que le thé arriva en Angleterre. Samuel Pepys la décrivait comme "une boisson de Chine [qu'il] n'avait jamais bue auparavant". Comment le thé est-il devenu le breuvage national des Anglais ?
Le thé s'est d'abord rendu populaire en raison de ses prétendues vertus médicales. En France, Mazarin en buvait pour soigner sa goutte, et Racine était connu pour en consommer une grande quantité. Dans ses lettres à sa fille, Mme de Sévigné recommande à cette dernière de boire du thé, accompagné de sucre et de lait.
Outre-Manche, c'est l'arrivée à la cour de Catherine de Bragance qui propulsa la boisson sur le devant de la scène. L'épouse de Charles II était une mordue de thé. Très vite, les courtisanes adoptèrent le breuvage de la reine consort...
Garden party et fête champêtre
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Comme en 2010, pas de garden party à l'Elysée cette année. La tradition de cette réception d'été dans le parc du palais présidentiel avait été lancée par Valéry Giscard d'Estaing en 1979.
Mais en tant que type de divertissement, la garden party ne date pas d'hier. Tout comme le pique-nique, elle n'est pas une invention moderne. Son ancêtre, la fête champêtre, était déjà très populaire au XVIIIe siècle...
Le mariage à l'américaine
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Qui a dit que les Américains n'avaient aucun goût et aucune culture ? En tout cas, en matière de mariage, ce sont eux qui donnent le ton ! Et pour preuve, le mariage à l'Américaine est de plus en plus en vogue dans notre vieille Europe. C'est désormais LA tendance du moment.
Ses ingrédients ? Cupcakes, bridesmaids, stiletto shoes, et décoration do-it-yourself (entre autres). Décryptage d'un phénomène nouveau.
A l'heure du thé avec la duchesse de Bedford
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
D'où vient la coutume de l'Afternoon tea, aussi appelé le five o' clock tea ? Pour le comprendre, il faut remonter dans le temps, aux années 1840.
Anna Maria Russell, duchesse de Bedford, une des dames d'atours de la reine Victoria, trouvait le temps long entre le déjeuner (pris très tôt) et le dîner. Aussi prit-elle l'habitude de convier ses amies l'après-midi, afin de papoter, dans la grande tradition des "salons" français...
L'histoire du pique-nique
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Les beaux jours sont là, c'est le moment de sortir nappes et paniers pour déjeuner sur l'herbe ! Mais quelle est l'histoire de cette pratique ?
Dès l'Antiquité, on pratiquait l'art de déjeuner sur l'herbe. Manger sur le pouce était lié à la vie à la campagne. Ainsi, Virgile décrit les repas des bergers dans ses Bucoliques. Les pâtres déjeunaient de petits riens au milieu de leur troupeau.
L'étymologie du mot "pique-nique" viendrait d'ailleurs de "piquer" (c'est-à-dire picorer) des niques (un terme datant du XIIIème siècle, signifiant "chose de peu de valeur").