Rois & reines
L'origine de l'expression "Après moi le déluge !" : Louis XV et Mme de Pompadour
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
D'où vient la fameuse expression "Après moi, le déluge" ? Selon les sources, elle daterait du XVIIIe siècle.
L'expression "Après moi le déluge", que l'on pourrait traduire par "Peu m'importe ce qu'il va se passer (après ma mort), même si c'est une catastrophe", est attribuée tantôt à Louis XV, tantôt à sa favorite Madame de Pompadour.
Le roi Louis XV, parlant de l'héritier du trône, l'aurait employée pour dire qu'il se moquait complètement de ce que ce dernier pourrait faire après sa disparition. Mais on évoque plus souvent la marquise de Pompadour qui, se faisant peindre par Quentin de La Tour, vit arriver son royal amant, accablé par la défaite de Rossbach face aux troupes de Frédéric II en 1757, lui aurait dit: "Il ne faut point s'affliger : vous tomberiez malade. Après nous le déluge !"
- Le mot se répandit vite et devint un proverbe, si bien que Frédéric II lui-même l'utilisa en 1782.
Selon Claude Duneton, l'expression existait déjà bien avant et aurait été remise au goût du jour par l'astronome Maupertuis qui avait annoncé le retour de la comète de Halley pour 1758, en indiquant qu'elle provoquerait un nouveau déluge et peut-être la fin du monde.
Image : Maurice Quentin de la Tour, Portrait de la Marquise de Pompadour, 1748-1755, Paris, Musée du Louvre
Le parfum de Marie-Antoinette
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Au cours de l'Histoire, le parfum a eu trois fonctions : honorer les dieux, lutter contre les maladies et séduire. Le parfum était essentiellement associé à l'aristocratie, et notamment aux rois et aux reines. Quand on songe à Versailles, on songe aussitôt aux effluves et aux senteurs des courtisans. Quel était le parfum de Marie-Antoinette ?
Le parfumeur de la reine se nommait Jean-Louis Fargeon et venait de Grasse. C'était le fournisseur officiel de la plupart des membres de la famille royale comme Monsieur, le frère du roi (futur Louis XVIII), Mesdames, tante de Louis XVI. Fargeon composait des senteurs qui convenaient à la personnalité de chacun. Ainsi, il livrait à Mesdames, réputées avares, de l'eau de Cologne, des eaux de lavande, et de "l'eau de fleur d'orange du Roy", en souvenir de leur père Louis XV. Pour Marie-Antoinette, le parfumeur confectionnait des eaux de rose, de violette, de jasmin... qu'il intensifiait avec du musc, de l'ambre ou de l'opopanax. Ces parfums étaient très concentrés, comme l'aimait la reine, et nécessitait un temps de travail important. Leur prix était donc élevé.
La dame d'atours de la reine n'hésitait pas à les utiliser pour parfumer l'air. Elle faisait brûler des pastilles et des pots-pourris embaumaient l'air.A l'époque, les sachets d'odeur étaient très en vogue. Il s'agissait de pièces de tissus (taffetas de Florence, satin ou soie) garnies de pots-pourris, poudres ou cotons parfumés. La reine aimait en offrir à ses proches.
Louis XIV et ses favorites
- Détails
- Date de publication
Il y a eu récemment un numéro de "Secrets d'histoire" consacré à Louis XV, sa femme Marie Leczinska et ses favorites. Emission qui a d'ailleurs cartonné... Plus de 3,8 millions de téléspectateurs, soit presque le double de l'audience de "Secret Story" : ça rassure sur le niveau culturel des Français. ;)
Je ne l'ai pas regardée car je pense qu'elle ne m'aurait rien appris : je ne connais pas trop mal Louis XV, Marie Leczinska, Madame de Pompadour et leur siècle en général. Surtout, je craignais que l'émission ne traite que superficiellement du sujet et ne fasse que véhiculer les habituels clichés sur Louis XV. Rien que l'assertion : "La souveraine devient aussi la reine la plus outrageusement trompée de l'histoire de France" qui résume l'émission est discutable. Oui, Louis XV a eu de nombreuses favorites. Non, il était loin d'être le seul parmi les rois de France à avoir des maîtresses, et Louis XIV, son arrière grand-père, n'en eut pas moins (au contraire !) L'affirmation selon laquelle Marie Leczinska serait la reine la plus trompée est donc fausse. L'épouse de Louis XIV le fut tout autant, si ce n'est plus.
On dénombre au moins quinze maîtresses du Roi-Soleil :
- Marie Mancini, nièce du cardinal de Mazarin : son premier grand amour
- Olympe Mancini, comtesse de Soissons, sœur de la précédente
- Lucie de La Motte-Argencourt
- Henriette Anne Stuart d'Angleterre, sa belle-sœur
- Louise Françoise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière et de Vaujours
- Catherine Charlotte de Gramont, princesse de Monaco, épouse du prince de Monaco
- Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan
- Bonne de Pons, marquise d'Heudicourt
- Anne-Julie de Rohan-Chabot, princesse de Soubise
- Marie-Élisabeth de Ludres
- Lydie de Rochefort-Théobon
- Marie Angélique de Scoraille de Roussille, dite « Mademoiselle de Fontanges»
- Claude de Vin des Œillets, dite « mademoiselle des Œillets »
- Anne-Lucie de La Mothe-Houdancourt
Et c'est sans compter les liaisons moins connues...
51 choses à savoir sur la princesse Diana
- Détails
- Date de publication
Après le fils, voici la mère. C'est aujourd'hui l'anniversaire de la naissance de Lady Diana, qui aurait fêté ses 51 ans si elle avait survécu. Le 31 août prochain sera le 15e anniversaire de sa mort. J'ai donc décidé de consacrer un article à cette dame qui fut, plus qu'une princesse, une véritable icône de notre temps.
1. Diana Frances, née Spencer, princesse de Galles, est née le 1er juillet 1961. Elle était la première épouse du prince Charles, et la mère des princes William et Harry, respectivement second et troisième dans l'ordre de succession au trône.
2. Diana était issue d'une grande famille aristocratique anglaise, les Spencer. Cette famille est l'une des plus anciennes et importantes du royaume, proche de la famille royale pendant plusieurs générations. Diana était une descendante de Charles II d'Angleterre et par lui, descendante d'Henri IV, roi de France.
3. C'était la quatrième d'une fratrie de 5 enfants. La famille Spencer espérait qu'elle fût un garçon pour perpétuer le titre des Spencer. En effet, leur troisième enfant, un garçon, décéda quelques heures après sa venue au monde, un an avant la naissance de Diana.
4. La famille espérant un garçon, aucun prénom ne fut choisi avant une semaine. Finalement, ce fut Diana Frances qui furent retenus, par rapport à une ancêtre des Spencer, et à la mère de Diana, prénommée Frances.
5. Quand elle eut sept ans, ses parents se séparèrent.
30 choses à savoir sur le prince William
- Détails
- Date de publication
Le 21 juin 2012, c'était la fête de la musique, mais c'était aussi l'anniversaire du prince William, qui célébrait ses 30 ans. Pour passer le cap de la trentaine, son épouse, Kate Middleton, lui a concocté un anniversaire-surprise auquel elle a convié ses amis les plus proches. Le but de la fête ? Qu'il se remémore ses années étudiantes, selon le journal The Sun. Un ami de Kate raconte : "elle a passé des semaines à planifier la soirée. William ne pouvait pas croire qu'il avait déjà trente ans, alors Kate a eu l'idée d'inviter tous ses vieux amis et comme Wiliam est très triste que sa mère ne soit pas là pour le voir passer le cap des trente ans, Kate lui a rendu hommage dans un discours."
Et vous ? Connaissez-vous vraiment l'héritier royal ? Voici 30 choses qu'il faut savoir sur lui.
1. William Arthur Philip Louis Mountbatten-Windsor est né le 21 juin 1982, à Londres. C'est le fils aîné du prince Charles de Galles, héritier du trône britannique, et de Lady Diana, née Diana Spencer, ainsi que le petit-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg.
2. C'est le premier hériter de la couronne à être né dans un hôpital.
3. Après son père, le prince Charles, William est le second dans l'ordre de succession du royaume.
4. Depuis son mariage en 2011, son appellation est : Son Altesse royale le duc de Cambridge, comte de Strathearn et baron Carrickfergus. Avant 2011, c'était : Son Altesse royale le prince William Arthur Philip Louis de Galles.
5. Comme tous les princes et princesses de la famille royale britannique qui sont altesses royales, William n'a pas de nom de famille, selon un usage ancien. Toutefois, le patronyme de la dynastie est, officiellement, Mountbatten-Windsor.
Elizabeth II est avare... mais pour la bonne cause
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Sous l'Ancien Régime, les têtes couronnées étaient généralement considérées - à tort ou à raison - comme follement dépensières. Marie-Antoinette se voyait ainsi affublée du sobriquet haineux de "Madame Déficit" (bien qu'elle ne fût pas une souveraine plus dépensière qu'une autre, loin s'en faut...). Qu'en est-il des monarques actuels ?
La fortune de la reine Elizabeth II est estimée à 500 millions d'euros. Un citoyen ordinaire pourrait la considérer comme riche, mais à l'exception de deux domaines en Ecosse et dans le comté de Norfolk, tous les palais et propriétés royales appartiennent à l'Etat. De même que ses bijoux.
La reine vit en partie aux dépens du contribuable (la monarchie britannique encaisse annuellement 49 millions d’euros du Trésor). Sans cet argent public, la famille royale ne pourrait assurer les coûts générés par sa sécurité, l'entretien des palais et ses voyages à l'étranger. Les deniers publics ne suffisent même pas pour rénover le palais de Buckingham, qui commence à tomber en ruine.
Le parc de Bagatelle et le comte d'Artois
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Connaissez-vous les jardins de Bagatelle, à Paris ? Ce parc, niché au coeur du bois de Boulogne, est un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris.
Outre le fait d'être superbe, il est surtout connu pour son histoire farfelue : Bagatelle était surnommé la "Folie d'Artois" car il est né d'un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère, le comte d'Artois, cadet de Louis XVI.
Comme beaucoup de parcs actuels, Bagatelle était à l'origine un château. Au XVIIIe siècle, on appelait ce type de petits châteaux des "folies"...
Bijoux de reines
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
En ces jours radieux, un post pour le plaisir des yeux... Voici quelques bijoux royaux et leur histoire.
Pour commencer, un bijou du XVIIIe siècle, dont l'histoire est romantique. On dit que c'est pour imiter le merveilleux sourire de sa bien-aimée, Madame de Pompadour, que Louis XV demanda à ses joailliers de tailler un diamant ayant la forme allongée de son sourire.
Un mariage princier : Grace Kelly et Rainier III
- Détails
- Date de publication
- Écrit par Admin
Le 18 avril 1956, à onze heures, la salle du trône du palais de Monaco accueille la cérémonie civile du mariage de l'actrice américaine Grace Kelly et du prince Rainier de Monaco.
Elle dure à peine un quart d'heure. La mariée est sublime, dans sa robe de dentelle d'Alençon rose thé, à jupe évasée sous les hanches. Une robe dont était inspirée celle de Kate Middleton, en dentelles également.
Le prince et la princesse sont tendus et émus. Par cette union prestigieuse, Grace Kelly devient la femme la plus titrée d'Europe : "Duchesse de Valentinois, de Mayenne, de Mazarin, princesse de Château-Porcière, marquise des Baux, comtesse de Carlades, de Torigni, de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baronne de Saint-Lô..."