Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve

Lieux de rêve

Le musée Antoine Lécuyer (Quentin de la Tour) à Saint-Quentin

Il y a un musée fort intéressant pour ceux qui s'intéressent au XVIIIe siècle français. C'est le musée Antoine Lécuyer, à Saint-Quentin (Aisne). Il abrite les oeuvres de Maurice Quentin De La Tour (dit Quentin de La Tour), le "prince des pastellistes", portraitiste officiel de Louis XV et de la haute société du temps.
Né en 1704 à Saint-Quentin, décédé en 1788 dans la même ville, il connut un succès foudroyant en peignant en 1735 le portrait de Voltaire qui en fit son portrait officiel et le fit dupliquer à l'infini.
Il peignit par la suite différents portraits de Louis XV et de sa famille, ainsi que de son entourage, devenant ainsi, avec Jean-Marc Nattier et Élisabeth Vigée-Lebrun, les artistes favoris de la cour. En 1750, il fut nommé conseiller à l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Paris était à l'époque le centre du monde, se faire peindre par Quentin de La Tour de la dernière mode... Parmi ses portraits célèbres, on peut citer : Voltaire, d'Alembert, Jean-Jacques Rousseau, Louis XV et bien sûr, la marquise de Pompadour… Sans oublier ses autoportraits qui sont restés célèbres.
 

Lire la suite...

Reconstruire le Château de Saint-Cloud : questions à Laurent Bouvet

J'ai le plaisir d'accueillir Laurent Bouvet, président de l'association "Reconstruisons Saint-Cloud !" qui a répondu à mes questions sur le projet de reconstruction du Château de Saint-Cloud, détruit par les flammes en 1870.

Tout d'abord, pouvez-vous nous présenter brièvement le Château de Saint-Cloud et son histoire ?


Lorsqu'il brûla en 1870, le monument était constitué de trois parties tout à la fois distinctes et solidaires : le château des Gondi construit au XVIème siècle, le château de Monsieur édifié au XVIIème (constituant le corps central du bâtiment), et l'important ajout de Marie-Antoinette par Mique au XVIIIème. Comme il serait trop long de vous en dire davantage, je vous renvoie à cet article : http://saintcloud.histoire.free.fr/histoir002.html
 
Pouvez-vous nous parler de l'association "Reconstruisons Saint-Cloud !" ?

L. B. : Notre association est essentiellement un groupe de travail ; de ce fait, ce n'est pas une association "classique" en ce sens que - pour des raisons d'efficacité - c'est une association "fermée" au grand public et qui ne rassemble que quelques personnes. Néanmoins, dans les semaines ou les mois qui viennent, une modification des statuts devrait l'ouvrir largement. Son objectif est essentiellement de faire connaître et promouvoir notre projet de reconstruction auprès des hommes politiques, des décideurs en tout genre, des médias, et donc du grand public.

La galerie d'Apollon (voûte peinte par Mignard)

Lire la suite...

Vienne, une capitale culturelle et gastronomique

josephsplatzA l'occasion d'un anniversaire, j'ai décidé de m'offrir un petit week-end à Vienne. Bien m'en a pris car j'ai adoré. Vienne était exactement ce qu'il me fallait en ce moment : une capitale culturelle, historique, où il y a autant à découvrir pour les pupilles que pour les papilles. Eh oui, Vienne est la capitale de la pâtisserie, des "viennoiseries" et du café.
 
J'ai aimé :
- l'architecture du centre-ville, aussi bien les bâtiments Ancien Régime que ceux de la Sécession (Art nouveau). Vienne, capitale de la dynastie ancestrale des Habsbourgs, comporte de magnifiques palais et bâtiments datant de l'ère impériale.

 

Lire la suite...