Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve

Lieux de rêve

Bruges au fil de l'eau

Bruges
 
Bruges, dite la « Venise du Nord », est la ville la plus touristique de Belgique. Partez à la découverte de ses monuments somptueux, flânez le long de ses canaux, laissez-vous charmer par son cadre romantique… À moins de trois heures de Paris, cette cité médiévale est la destination idéale pour un week-end à deux...

Lire la suite...

Un soir d'été au Chalet des îles, un air de campagne à Paris

Il faut prendre le bac pour accéder au Chalet des îles, un restaurant chargé d'histoire, niché au cœur du lac du Bois de Boulogne. Le lieu est magique : on s'installe à la terrasse pour profiter du soleil, loin de tout, au bord de l'eau. En un mot : charmant et bucolique.
Pas un bruit de circulation ne vient nous perturber, nous sommes protégés par le lac qui nous entoure. Un havre de paix dans la ville.

Lire la suite...

Sur la route des Vosges : culture, Histoire, thermes et montagnes

Je reviens d'un week-end prolongé dans les Vosges. C'est une région magnifique, mais son attrait ne s'arrête pas là... Suggestion d'itinéraire pour varier les genres et découvrir les multiples facettes de cette terre de bois :

- si vous venez de Paris, faites une halte à Nancy. Nancy, préfecture de Meurthe-et-Moselle, était la capitale politique du duché de Lorraine jusqu'à son rattachement au royaume de France en 1766. La ville conserve des traces de ce passé ducal, avec par exemple, la majestueuse place Stanislas, du nom de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne, beau-père de Louis XV, père de la reine Marie Leszczynska, et duc de Lorraine grâce au traité de Vienne. Le duché de Lorraine connaîtra sous son "règne" une période d'apogée. Il créera en l'honneur du roi de France une place de belles proportions qui recevra plus tard son nom. La place Stan' (comme disent les Nancéiens) est souvent qualifiée de "plus belle place du monde". La place royale comporte l'hôtel de ville, l'hôtel de la Reine, le pavillon Jacquet, l'Opéra-théâtre et le Musée des Beaux-Arts ainsi que deux petits pavillons ouvrant la perspective, depuis l'hôtel de ville, sur l'arc de triomphe et la place de la Carrière.

Lire la suite...

Un dîner au Ciel de Paris : la plus belle vue du monde

C'est quoi Le Ciel de Paris ? Pour ceux qui l'ignoreraient encore, il s'agit du restaurant gastronomique situé au 56e étage de la Tour Montparnasse, près de la gare du même nom. Il offre donc une vue panoramique époustouflante sur la capitale.
On peut se contenter de prendre un verre au bar américain pour la vue (au son du piano, s'il vous plaît), mais nous voulions nous faire la totale, alors profitant des offres spéciales de l'été, ne faisant ni une ni deux, nous nous y sommes rendus.
J'avais lu qu'il fallait réserver plusieurs mois à l'avance, mais nous avons eu une table sans problème en téléphonant une semaine avant... 
Alors ce restaurant, est-il à la hauteur ? (ah, ah). Je connais pas mal de restaurants gastronomiques sur Paris et sa banlieue, et je dois dire qu'à l'inverse de certains dont la réputation est surfaite ou dont le succès nuit à la qualité, celui-ci ne m'a pas du tout déçue. Les plats étaient succulents, joliment présentés, le service impeccable et aux petits soins : un service digne du cadre et respectueux du client.

Lire la suite...

Si l'Elysée m'était conté...

Les rois de France avaient le château de Versailles, les présidents de la République ont l'Elysée. 
Le palais de l’Élysée est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président depuis 1874. Il est situé au 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement. Cet hôtel aristocratique est un des symboles de la République. Mais l'histoire de la première maison de France va nous montrer qu'elle est liée aux rois...



Lire la suite...

Escapade à Toulouse : la ville en rose

On l'appelle la ville rose en raison de ses bâtiments en brique de terre cuite. Il est vrai que la "cité des violettes" est très jolie, mais c'est surtout une ville où il fait bon flâner et se balader dans les rues... Instantané de mes impressions dans la quatrième commune de France.
Au programme du séjour : spa au centre Calicéo, balades en ville, sur le canal de Midi et les bords de la Garonne, et goûtage des spécialités régionales.
 
Calicéo ou les joies de l'eau
Je suis une fana des spas et des centres thermaux. Dès que j'en ai l'occasion, j'en teste un. A ce titre, le centre aquatique Calicéo de l'Union (à 30 mn du centre de Toulouse) ne m'a pas déçue.

Lire la suite...

La suite impériale du Ritz : dans le lit de Marie-Antoinette


On ne présente plus l'hôtel Ritz à Paris, l'un des plus prestigieux palaces du monde. Fondé en 1898 par César Ritz sur la place Vendôme, l'établissement s'est bâti au fil des siècles une véritable légende. C'est devenu l'hôtel des grands de ce monde : têtes couronnées, magnats des affaires, stars du show-biz, artistes..., il a hébergé les hôtes les plus illustres, du prince de Galles à Coco Chanel, en passant par Ernest Hemingway, Greta Garbo, Marcel Proust... 
Dans ce palace, tout est fait pour que l'on se sente comme un prince. J'en veux pour preuve la Suite Impériale, la suite la plus prestigieuse, la plus vaste - et la plus chère - de l'hôtel.
Malgré son nom, cette suite de 200 m² tient plus de l'Ancien Régime que de l'Empire. En effet, l'une de ses chambres n'est rien moins qu'une réplique de la chambre à coucher de Marie-Antoinette à Versailles. Il comporte un lit qui se veut une imitation du lit de la reine. 

Lire la suite...

Si Versailles était copié...

Quand Louis XIV fit bâtir le château de Versailles, la France était l'État le plus puissant et le plus riche du continent.L'œuvre monumentale suscita alors dans toute l'Europe une véritable guerre architecturale : c'était à qui construirait le palais le plus somptueux.

Les grands de ce monde voulaient imiter Versailles sur deux plans :
- politique : le bâtiment comme affirmation du pouvoir
- architectural et stylistique
Petit florilège des principaux châteaux qui tentèrent d'égaler le palais du Roi-Soleil.

Lire la suite...

La Maison Blanche et le Château de Rastignac

Cette image vous dit quelque chose ? Eh bien non, ce n'est pas la Maison Blanche mais le château de Rastignac, à La Bachellerie, en Dordogne. Mais alors quid de cette étrange ressemblance avec le palais présidentiel de Washington ? Qui a copié qui ?
Pour certains historiens, c'est le château de Rastignac qui a plagié la façade sud de la Maison Blanche. Examinons son histoire...
 
Dans les années 1780, le marquis de Chapt de Rastignac avait pour projet de faire reconstruire son château et fit établir des plans. Mais lorsque la Révolution éclata, à l'instar de nombreux nobles voulant sauver leur tête de la guillotine, il dut fuir la France pour l'Allemagne en 1791. Le projet ne redémarra que vingt ans plus tard. Le château fut reconstruit de 1812 à 1817, alors que la construction de la façade sud de la Maison Blanche était terminée depuis 1809, ce qui laisserait croire que Rastignac était bien le plagieur. 

Lire la suite...