Back Vous êtes ici : Accueil Life and style

Life and Style

Où pique-niquer en Ile-de-France ?

seura île de la grande jatte

Après les pique-niques dans un château, voici 10 spots de pique-niques que je recommande, toujours en banlieue, car pour Paris, il y a déjà plein de sites sur le sujet...

Esprit "guinguette"

Le parc de l'Ile de la Jatte
Qui ne connaît pas le célèbre tableau de Seurat "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte" ? Monet et Sisley l'ont également immortalisé. C'est un parc charmant, idéal si vous aimez la Seine. Non loin de là se trouve le restaurant branché "Le Petit Poucet", connu pour sa terrasse en bord de Seine et recommandé pour les familles avec enfants.

L'ïle de Chatou
J'ai déjà parlé de l'ïle des Impressionnistes à Chatou dans un article dédié. Ambiance guinguette, canotiers et impressionnistes garantie. Qui plus est, tout ce coin des Yvelines, autour de la Seine, est charmant.

Les bords de Marne de Saint-Maur
Saint-Maur-des-Fossés est l'une de mes villes préférées d'Ile-de-France. Elle est jolie, dynamique, dotée d'excellents restaurants. Je suis tout simplement amoureuse de ses bords de Marne aménagés (côté Chennevières) où j'ai pique-niqué plus d'une fois. C'est cette ville qui m'a fait aimer la Marne. Je recommande absolument.

Lire la suite...

Où pique-niquer dans un château ?

pique-nique châteauEnvie d'un pique-nique chic ? Pourquoi ne pas le faire dans un château ? Les beaux jours ne sont pas encore terminés, alors profitons-en avant l'arrivée de l'automne ! Dans cet article, je vais vous présenter de jolis lieux de pique-niques, qui ont la particularité d'être des châteaux. Parce que c'est quand même la spécialité de ce site. ;) Malheureusement pour les provinciaux, cette liste est exclusivement parisienne, je n'ai hélas pas pu visiter tous les châteaux de France ! Voici ma petite sélection...

Parcs dont l'entrée est gratuite

Attention, l'ordre dans lequel ces parcs apparaissent est purement aléatoire. Ils ne sont pas classés par ordre de préférence, et la liste ne se veut pas exhaustive.

Le parc du château de Chamarande
Le parc du château de Chamarande fait partie des "Jardins remarquables" de France, un label décerné aux plus beaux jardins ouverts au public. Il est composé d'un château XVIIe, et c'est le plus vaste jardin public de l'Essonne. Pour moi, c'est tout simplement l'un des plus beaux parcs d'Ile-de-France. De plus, il présente l'originalité de promouvoir l'art contemporain, avec des oeuvres d'art disséminées partout dans le domaine. Les tables de pique-nique sont très nombreuses et largement éparpillées, ce qui permet de bénéficier d'un peu d'intimité. A la belle saison, de nombreux hamacs sont à la disposition du public, le pied !
Son seul défaut est qu'il est un peu loin de Paris, mais il vaut selon moi largement le détour. Il est accessible en RER (gare à 200 mètres).

http://chamarande.essonne.fr

Le parc de Sceaux
Le château de Sceaux fut - entre autres - la propriété de la duchesse du Maine, belle-fille de Louis XIV. Elle règnait en véritable maîtresse sur la "petite cour de Sceaux", une cour brillante réunissant l'élite intellectuelle du royaume, qui n'avait rien à envier à la cour de Versailles. C'est un parc magnifique et immense, ce qui est un avantage incomparable, car même lorsqu'il y a foule (ce qui est courant), la taille du parc fait qu'on peut y pique-niquer à peu près tranquillement. J'apprécie la variété de ses ambiances : jardin à la française, sous-bois, parcours sportif... Il y a deux sympathiques kiosques à crêpes, boissons, etc. pas trop chers et agréables ooù l'on peut se poser.
Le parc de Sceaux abrite des cerisiers, et à chaque printemps, les associations japonaises s'y réunissent pour pique-niquer et admirer les cerisiers en fleurs, selon une tradition nippone.

http://www.parc-de-sceaux-92.net

http://domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net

Lire la suite...

Mes nouveaux sites : "Joli Pacs", "Joli baptême" et "Jolie baby shower"

joli PACS

Cela fait plusieurs mois que je travaille dessus (depuis les vacances de Pâques, en fait), et voilà, je peux enfin les dévoiler à la terre entière à mes fidèles lecteurs : je veux parler, bien sûr, comme je vous l'annonçais il y a quelques jours, de mes nouveaux sites : "Joli PACS", "Joli baptême" et "Jolie baby shower".
Mais reprenons mon histoire là où je l'avais laissée... Je vous disais donc que la préparation d'une fête sur le thème "Alice in Wonderland", qui m'avait fait baver sur de magnifiques photos, décos et autres do-it-yourself, m'avait donné envie de lancer mon propre blog de mariage. Mais ce marché est déjà bien saturé, et finalement, c'était pour moi une aubaine. En effet, puisque le mariage, c'était déjà fait, pourquoi pas tenter le PACS ? Une petite recherche Google me permit de confirmer qu'effectivement, il n'existait pas encore de blog dédié à la préparation d'un PACS, ou plus précisément d'une fête de PACS.

Lire la suite...

Mes nouveaux sites

tea party

J'ai le plaisir de vous annoncer la publication prochaine de, non pas un, mais deux nouveaux sites, de mon cru. :) Alors, de quoi ça parlera, me demanderez-vous ? Je vous le donne en mille : de fêtes, de réceptions.
Ceux qui lisent "La Chambre d'Ambre" depuis longtemps auront peut-être remarqué certains articles qui tournent autour de cette thématique.

Par exemple :
Garden party et fête champêtre,
L'histoire du pique-nique,
Faire-part et Save the date
,
Le gâteau de mariage à travers l'histoire,
Un mariage princier : Grace Kelly et Rainier III,
Le mariage à l'américaine

Robes de mariée de stars
Robes de mariées de reines : de Marie-Antoinette à Elizabeth II

Lire la suite...

Un RER aux couleurs de Versailles

train-rer-c-versaillesAvis aux amateurs du château de Versailles ! Depuis le 16 mai 2012, les espaces intérieurs de certains trains du RER C Transilien (qui desservent Versailles) sont entièrement décorés de vues inspirées du château et des jardins de Versailles. Une opération qui devrait durer 18 mois, dans le cadre d'un partenariat entre le Château de Versailles et la SNCF.

Les décors reproduits dans les rames évoquent des espaces emblématiques du Château comme la galerie des Glaces, la galerie des Batailles, les jardins, la chambre de la Reine à Trianon, le Temple de l’Amour et le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette, le péristyle du Grand Trianon, la Bibliothèque de Louis XVI et le carrosse du Sacre de Charles X.

Lire la suite...

Faire-part et Save the date

alice save the date

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais parlé de mon cher XVIIIe siècle, à qui nous devons tant. Eh bien, figurez-vous que c'est au XVIIIe siècle que remontent les premiers faire-part.
La première personne à annoncer la naissance de son enfant par un faire-part fut Gauthier de la Peyronnie, en 1781. Ce n'était pas une pratique courante à l'époque. Seule la naissance d'un enfant royal faisait l'objet d'une annonce dans tout le royaume.

Lire la suite...

Repetto, pour l'amour de la danse

RepettoRepetto, c'est une marque de luxe, ce sont des chaussures ultra mode, mais c'est aussi une jolie histoire...
En quête de chaussures Repetto, je me suis intéressée à la belle histoire de la maison. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue.
Repetto, c'est avant tout l'histoire de l'amour d'une mère pour son fils. D'origine italienne, Rose Repetto était la mère de Roland Petit, danseur et chorégraphe. Ce dernier revenait régulièrement de ses cours de danse fourbu et les pieds en sang. Bonne couturière, Rose Repetto décide de lui fabriquer des chaussons afin de soulager ses douleurs. Pour les rendre plus confortables, elle a l'idée d'une nouvelle technique : elle cousait la semelle du chausson à l'envers pour ensuite la retourner. Elle piquait son aiguille en dessous de la semelle de cuir et non l'inverse. L'histoire se passe en 1947.

Lire la suite...

Robes de mariée de stars

J'ai parlé il y a quelques mois des robes de mariée de reines. Place cette fois aux robes de mariées de stars ! Petite sélection :

Céline Dion souhaitait un mariage traditionnel. Le 17 décembre 1994, Céline Dion et René Angélil se marient à la Basilique Notre-Dame de Montréal. La chanteuse porte une robe meringue, cintrée, signée Givenchy.

La-robe-de-mariee-de-Celine-Dion_portrait_w674

Victoria Adams, ex- Spice Girl, a épousé le joueur de foot David Beckham en 1999, dans une robe signée Vera Wang, LA styliste star pour les robes de mariée. Le modèle de sa robe bustier est souvent demandé par les futures mariées qui en commandent une réplique moins chère.

Lire la suite...

Les fêtes de Noël sous l'Ancien Régime

La famille de l'impératrice Marie Thérèse d'AutricheSous l'Ancien Régime, les fêtes étaient essentiellement placées sous le signe de la religion : messes, dévotions, charité.
Ainsi, dès le mois de décembre, Louis XVI et Marie-Antoinette se faisaient un devoir de venir en aide aux pauvres, allant jusqu'à puiser dans leurs fonds personnels pour secourir les démunis.

Le marquis de Dangeau nous apprend que le 24 décembre 1705, Louis XIV fit ses dévotions, alla à vêpres et au salut.

Lire la suite...